Théologie et philosophie

Théologie et philosophie

Ricoeur est l'un des philosophes français à avoir le plus longuement discuté la théologie. Il ne faut pas pour autant le prendre pour un théologien. Sa démarche est bien celle d'un philosophe.

Parmi les philosophes français, Ricoeur est de ceux qui a le plus longuement discuté la théologie. D'où l'erreur fréquente de le prendre pour un théologien, alors que c'est constamment comme philosophe qu'il explore cette frontière, comme il explore celles avec la littérature ou avec l'histoire. En ce sens, Ricoeur ne s'est jamais laissé intimider par l'inculture religieuse souvent typique de l'intelligentsia française, car il refuse de liquider les questions qui se posent sur ces lisières. Mais jamais non plus il n'a concédé à un ton oraculaire, apocalyptique ou sapiential, qui va plus ou moins subrepticement dans les traditions religieuses y piller des réponses toutes faites. Ricoeur estime d'ailleurs que répondre théologiquement à un appel est autre chose que répondre et questionner philosophiquement.

A cet égard sa posture est d'abord de style plutôt kantien, et c'est à partir d'une réflexion sur les limites mais aussi sur le mal radical et sur le tragique qu'il part ...

Pour lire l’intégralité de cet article
d’une marque et j’accède à l’article

Grand entretien

Claire Marin © HANNAH ASSOULINE/Ed. de l'Observatoire

Claire Marin
Auteure de Rupture(s) (éd. de l'Observatoire)

S'abonner au magazine

S'abonner au magazine