Le Trump Show de Jelinek

Le Trump Show de Jelinek

Piggy la cochonne contre Donald Trump ! La marionnette du Muppet Show, représentée en Tirésias aux yeux sanglants, tente de comprendre le dernier président des États-Unis.

C'est ce qu'a imaginé la prix Nobel Elfriede Jelinek dans sa pièce de théâtre On the Royal Road : The Burgher King (avec un petit jeu de mots où «Burgher» désigne le citoyen en allemand qui, augmenté du «King», devient le nom d'un restaurant rapide en anglais). La pièce a été mise en scène pour la première fois en mars à l'université publique de New York (CUNY) par Stefan Dzeparoski, dans une traduction de Gitta Honegger, pour qui «l'élection de Donald Trump rappelle la montée du nazisme». La pièce sera représentée en octobre à la Deutsches Schauspielhaus de Hambourg.

Nos livres

À lire : « Le froid, roman en trois actes avec entractes », Andreï Guelassimov, traduit du russe par Polina Petrouchina, éd. Actes Sud

Offrez un abonnement au Nouveau Magazine littéraire

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

DÉCEMBRE :

► Entretien avec David Djaïz, auteur de Slow Démocratie (Allary) : complément de la brève « La place de la nation »

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon