Terre natale. Exercice de piété

Terre natale. Exercice de piété

Pour Descartes, on le sait, la pensée prouve l'existence de l'être. Il en va différemment pour Jean Clair. « Je pense, écrit-il, et je découvre que je n'y suis pas. » Si la longue méditation de Terre natale illustre l'échec fondamental de la connaissance de soi, elle est aussi prétexte à des considérations poétiques sur la transparence, les rêves, les papillons, ainsi qu'à des réflexions sur des traits de société actuels, comme le narcissisme de masse, les tatouages, les selfies. Point de départ de ce naufrage du moi, l'enfance rurale en Mayenne et les terreurs liées à la guerre et aux bombardements de 1944, qui continuent de nourrir les cauchemars de l'adulte. Jean Clair a vécu la fin du monde paysan. Il a vu les fermes devenir des exploitations agricoles et une civilisation mourir : à la fin des années 1930, ses parents deviennent banlieusards. La mère est gardienne d'immeuble ; le père, poinçonneur de métro. Petit à petit, la perte de l'élan spirituel et le rationalisme ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : La tempête qui vient, James Ellroy, éd. Rivages/Noir

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon

OCTOBRE :

 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

► « Le génie français, c’est la liberté ! » : version longue de l'entretien avec Laurent Joffrin

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur la littérature érotique, nous vous proposons de plonger, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bnf, dans la vie de Rachilde, la reine des décadents.

Illustration : Le journal des Débats, 27 mars 1899 - source : RetroNews-BnF