Taxi Writer

Taxi Writer

Attention, ce Taxi Driver n'est ni le roman qui a inspiré le film réalisé par Martin Scorsese en 1976 ni la novélisation de ce dernier. Sa genèse est une histoire curieuse, mal connue d'ailleurs, qui mérite d'être rapportée. Comme on sait, le scénario de Scorsese a été écrit par Paul Schrader ; les circonstances exactes de son travail sont sujettes à caution (la légende raconte qu'il l'a achevé en moins d'une semaine, d'autres parlent plutôt d'un mois, etc.), mais il semble en tout cas qu'il a mis beaucoup de sa propre vie dans le personnage de Travis, ayant lui-même connu une période de déprime où il s'est gavé de porno et s'est passionné pour les armes à feu. (Le passage sur l'attentat contre un candidat à la présidentielle, en revanche, s'inspire plutôt des confessions d'un certain Arthur Bremer, qui avait tenté quatre ans plus tôt d'assassiner le démocrate George Wallace.) Or il se trouve que Schrader était à l'époque assez proche de Richard Elman (1934-1997), poète, ro ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

Ceux qui restent, Benoît Coquard, La Découverte, 280 p., 19 €.

Offrez un abonnement au Nouveau Magazine littéraire

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

DÉCEMBRE :

► Entretien avec David Djaïz, auteur de Slow Démocratie (Allary) : complément de la brève « La place de la nation »

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon