Tahar Ben Jelloun

Tahar Ben Jelloun

L'écrivain publie deux textes suscités par le printemps arabe. L'occasion de l'interroger sur la manière dont il conçoit la place de la littérature dans la cité et face au réel.

Face à la brusque et ardente poussée du « printemps arabe », l'auteur de La Nuit sacrée n'a pu longtemps réprimer ses mots. Il réagit à chaud avec deux livres, l'un sur le mode de l'essai L'Étincelle, l'autre du récit : Par le feu imagine les jours qui conduisirent le jeune Tunisien Mohamed Bouazizi à s'immoler, déclenchant par son geste désespéré la révolution de Jasmin.

Deux livres en même temps sur le même sujet : cela signifie-t-il que deux registres d'écriture différents ne peuvent coexister dans le même livre ?

Tahar Ben Jelloun. J'ai constaté qu'en France on ne mélange pas les genres, comme l'essai et la fiction. C'est pour cette raison que sur le même sujet paraissent ces deux courts textes. Avec L'Étincelle, j'essaie d'expliquer les raisons de cette révolte spontanée et historique. Dans Par le feu, je décris les étapes des humiliation ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF