Sur notre agenda cet été

Sur notre agenda cet été

Des journalistes qui prennent le temps. Les revues XXI et 6 mois s'associent aux rédactions d'Internazionale (Italie), de Reportagen (Suisse et Allemagne) et du Harper's Magazine (États-Unis) pour inaugurer le premier festival du journalisme « indé », dans le village de Couthures-sur-Garonne (47). L'occasion de rencontrer les acteurs d'une presse qui a réussi à imposer un modèle original et sans publicité. Avec notamment les thématiques : « L'Iran dévoilé », « Quand les patients font bouger la médecine », « États d'urgence : la parole à la défense ».

Du 29 au 31 juillet. www.les-ateliers-de-couthures.fr/

Dans notre agenda

Les bonnes feuilles d'un arbre. Les Lectures sous l'arbre du Chambon-sur-Lignon (43) fêtent leurs 25 ans. Cette manifestation, dont l'intitulé vaut pour présentation, conviera cette année le comédien Didier Sandre (qui lira du Jean-Pierre Siméon), le traducteur André Markowicz, l'éditrice Françoise Nyssen (Actes Sud)... Notons l'invitation faite à la Chine, qui se traduira par des lectures de poèmes et de contes, une exposition photo et un cycle de cinéma.

Du 14 au 21 août. www.lectures-sous-larbre.com/

Dans notre agenda

Les possibilités d'une île. L'utopie dans tous ses états sera le fil rouge des rencontres et conférences de la 18e édition du Salon international du livre insulaire de l'île d'Ouessant (29), qui rend hommage à Thomas More pour les 500 ans de la publication d'Utopia.

Du 17 au 20 août. www.livre-insulaire.fr/

Dans notre agenda 

Jeune, et je lis. L'an passé, le Centre national du livre lançait « Lire en short », manifestation destinée aux jeunes lecteurs et rebaptisée pour cette deuxième édition « Partir en livre ». Une centaine d'événements gratuits sont proposés dans toute la France pour les lecteurs de 3 à 20 ans.

Du 20 au 31 juillet. www.partir-en-livre.fr/

Dans notre agenda

Grand entretien

Claire Marin © HANNAH ASSOULINE/Ed. de l'Observatoire

Claire Marin
Auteure de Rupture(s) (éd. de l'Observatoire)

S'abonner au magazine

S'abonner au magazine