Sur les marges

Sur les marges

Publier ou ne pas publier ? Il y a, nous assure-t-on, une « affaire Nabokov ». La polémique est vieille de deux ans mais connaît une nouvelle vigueur avec la publication de L'Original de Laura chez Gallimard. Rappelons que, longtemps indécis, le fils de l'écrivain a décidé de porter à la connaissance du public ce manuscrit inachevé 138 fiches bristol, enfreignant ainsi la volonté de l'auteur, qui avait demandé peu avant sa mort la destruction de cette mince ébauche de roman. J'avoue avoir été dubitatif sur l'opportunité de publier un tel texte avant d'avoir eu entre les mains l'édition faite par Gallimard 1. Et là, il faut bien concéder que la maison d'édition a montré beaucoup de tact et d'élégance, prouvant que le véritable sens de sa démarche visait non pas, comme il l'a été écrit excessivement, à fouiller les poubelles d'un mort, mais à porter à notre connaissance une pièce non négligeable à la compréhension de Nabokov. Ce livre n'est, en effet, nullement présenté comme un « rom ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : « Le froid, roman en trois actes avec entractes », Andreï Guelassimov, traduit du russe par Polina Petrouchina, éd. Actes Sud

Offrez un abonnement au Nouveau Magazine littéraire

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

DÉCEMBRE :

► Entretien avec David Djaïz, auteur de Slow Démocratie (Allary) : complément de la brève « La place de la nation »

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon