Sur David Rousset

Sur David Rousset

Nous sommes plusieurs, parmi les proches, à nous être étonnés de l'apparente méconnaissance du contenu de L'Univers concentrationnaire de David Rousset, dont un commentaire critique est paru dans le dossier du Magazine littéraire n° 438 de janvier sous la signature de Lionel Richard. David Rousset tomberait dans « le travers de tout mêler », les camps « de destruction » comme les camps « normaux ».

« Entre les camps de destruction et les camps normaux, il n'y a pas de différence de nature, mais seulement de degré » : la formulation de David Rousset, écrite en 1945 à son retour des camps, tranche. Elle peut choquer, prêter à discussion. Mais le débat ne peut, si l'on veut éclairer la discussion, faire l'économie d'un retour au texte.

La finalité du livre cité est de « saisir les règles » et « pénétrer le sens » ch. v de l'univers concentrationnaire nazi. Et pour cela, David Rousset a choisi - « malheureusement », lui reproche Lionel Richard - d'aller au-delà de sa seule ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Un automne de Flaubert, Alexandre Postel, éd. Gallimard

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF