Suicide littéraire

Suicide littéraire

Deux ans avant de se donner la mort, l'écrivain japonais avait écrit un manuel facétieux mariant sucide et littérature en tous genres.

Publié en 1968, deux ans avant que Yukio Mishima ne se donne la mort après une tentative de coup d'État, Vie à vendre était resté inédit en France. Comme souvent, l'écrivain japonais travaille déjà avec sa plume ce qu'il accomplira au sabre : son suicide. Le récit commence alors que le personnage principal reprend conscience à l'hôpital et constate qu'il n'a pas avalé assez de somnifères pour se tuer. Ainsi le roman commence sur une fin ratée, première inversion d'une multitude à suivre. Las d'avoir échoué, Hanio passe une annonce dans le journal pour vendre sa vie. N'ayant plus la force d'en finir, d'autres s'en chargeront pour lui.

S'ensuit un défilé d'employeurs dont les projets, requérant contractuellement la mort de Hanio, échouent tous de manière comique ou pathétique mais toujours très surprenante. C'est ce qui étonne le plus dans ce récit amusant : son aspect feuilletonesque. Un employeur en chasse un autre et, avec lui, un genre littéraire. De pastiche pota ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF