SUBJECTIVE LUNE

SUBJECTIVE LUNE

Utopiques et fantaisistes, les voyages dans l'espace de Cyrano de Bergerac s'autorisent, au nom d'un « pourquoi non ? », toutes les contradictions.

Des deux voyages dans l'espace de Cyrano, Rostand n'a conservé que la mémoire des diverses façons de s'envoler pour la Lune. Il exploitait ainsi la part fantaisiste et joyeuse des États et Empires de la Lune, voyage en utopie lunaire paru posthume en 1657. Une physique d'autodidacte et une anthropologie de rebelle y dessinent les contours d'un monde qui fait au nôtre un reflet ironique : prenez tout ce qui va mal ici-bas, mettez-le à l'envers pour en montrer l'inanité ridicule, et vous aurez à peu près la pensée, la morale, la politique et la religion des Sélénites. Là-haut, on se nourrit de fumets de cuisine et de pensées fumeuses, les villes y sont mobiles pour pouvoir changer d'air, on y mange les morts pour ingérer leur esprit, les vieux obéissent aux jeunes, on vénère les nez longs et les choux, et on juge l'univers infini et éternel. Entre autres et pêle-mêle.

Ce texte sans forme générique assignée semble donc une anamorphose de notre monde. Mais, tirée à hue ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF