Spies, le voyant

Spies, le voyant

Pour qui ne connaît pas Werner Spies photo, les dix volumes tombés d'un coup dans les librairies avant Noël ont de quoi étonner, tant ce genre de sortie « de grande ampleur » est d'ordinaire réservé à des sujets plus « vendeurs » que la traduction en français d'essais, articles et textes essentiellement consacrés à l'art. Car, si les Allemands connaissent bien ce grand érudit né à Tübingen en 1937, ce n'est pas le cas des Français, en dehors des amateurs d'art, alors que l'homme a fait de la France, où il vit, sa deuxième patrie. Message subliminal ou clin d'oeil, le coffret est illustré par une photo d'Andreas Gursky représentant le Centre Pompidou, où Spies a dirigé le musée d'Art moderne de 1996 à 2000. Ces oeuvres complètes se paient même le luxe de reproduire presque toutes les illustrations en couleur, mais attention aux apparences : alors qu'on tendait le pied pour éprouver la température de l'oeuvre, on se retrouve embarqué pour une croisière passionnante. ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF