Space'op à quatre mains

Space'op à quatre mains

Ce n'est pas évident qu'il soit facile de réaliser à deux un projet ambitieux. Surtout en littérature romanesque où la rédaction à quatre mains introduit, à de rares exceptions, plus de dissonances que d'assonances, de rimes que de raison. C'est pourquoi il faut féliciter Ayerdahl et Dunyach de nous avoir donné, avec Étoiles mourantes , une oeuvre si intéressante qu'elle remet en question, en ce qui concerne la S.F., mon point de vue obtus sur l'écriture duelle.

Sans doute pensera-t-on que j'exagère en affirmant que ce livre évoque à la fois La Faune de l'espace , d'A.E. van Vogt et Hypérion , de Dan Simmons. Du premier, il possède la fougue humaniste, s'inspire de son approche généreuse du métissage entre les espèces de l'espace. Du second, il reprend la composition en étoile, le goût du scénario efficace et se réclame ouvertement du genre cultivé. Cela ne veut pas dire qu' Étoiles mourantes est un ramassi ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Un automne de Flaubert, Alexandre Postel, éd. Gallimard

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF