Souvenirs inexacts

Souvenirs inexacts

Les copains d'abord. On s'en voudrait de ne pas piquer son titre à Georges Brassens, pour le livre de souvenirs - enfin de quelques-uns - d'André Asséo qui fut le fidèle copain de Georges, et fonda les Journées Georges Brassens, à Sète.

Les souvenirs commencent mal : mort de Jef Kessel, mort de Romain Gary, deux amis, deux sortes de modèles, de mythe. Gary, on le redécouvre aujourd'hui, notamment grâce à l'essai de Nancy Huston. Kessel, l'immense Jef, il ne faudrait pas l'oublier. Ni le rôle essentiel qu'il a joué dans le journalisme, dans la littérature moderne, la littérature de reportage, de voyage, mais aussi le vrai bon roman classique, avec les quatre volumes du Tour du malheur . Il a droit à un superbe portrait, tout de tendresse et de nostalgie, ces deux sentiments délicats qu'inspirait à tout coup ce colosse : « Il quittait son pays, voyageait pendant six mois, menait la vie de ceux dont il voulait raconter l'existence ; dormait dans un cinq étoile ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : À lire : « Lanny », Max Porter, traduit de l'anglais par Charles Recoursé, éd. du Seuil

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon

OCTOBRE :

 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

► « Le génie français, c’est la liberté ! » : version longue de l'entretien avec Laurent Joffrin

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur la littérature érotique, nous vous proposons de plonger, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bnf, dans la vie de Rachilde, la reine des décadents.

Illustration : Le journal des Débats, 27 mars 1899 - source : RetroNews-BnF