Souvenirs inexacts

Souvenirs inexacts

Les copains d'abord. On s'en voudrait de ne pas piquer son titre à Georges Brassens, pour le livre de souvenirs - enfin de quelques-uns - d'André Asséo qui fut le fidèle copain de Georges, et fonda les Journées Georges Brassens, à Sète.

Les souvenirs commencent mal : mort de Jef Kessel, mort de Romain Gary, deux amis, deux sortes de modèles, de mythe. Gary, on le redécouvre aujourd'hui, notamment grâce à l'essai de Nancy Huston. Kessel, l'immense Jef, il ne faudrait pas l'oublier. Ni le rôle essentiel qu'il a joué dans le journalisme, dans la littérature moderne, la littérature de reportage, de voyage, mais aussi le vrai bon roman classique, avec les quatre volumes du Tour du malheur . Il a droit à un superbe portrait, tout de tendresse et de nostalgie, ces deux sentiments délicats qu'inspirait à tout coup ce colosse : « Il quittait son pays, voyageait pendant six mois, menait la vie de ceux dont il voulait raconter l'existence ; dormait dans un cinq étoile ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Un automne de Flaubert, Alexandre Postel, éd. Gallimard

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF