Sous le signe du chien

Sous le signe du chien

En ce XXIe siècle où l'on nous annonce sans cesse le début de l'ère post-humaine, la question animale semble faire son grand retour dans les sciences humaines, comme pressées de réfléchir de nouveau sur notre statut de créatures. Jean-François Louette, dans son dernier essai, s'inscrit dans cette tendance : il part à la recherche du chien qui aboie encore en nous. Son programme consiste à révéler les liens de famille qui uniraient, comme en coulisse de l'histoire littéraire officielle, cinq romanciers français de l'entre-deux-guerres : Michaux, Queneau, Bataille, Drieu la Rochelle et Nimier. Leur fraternité secrète, d'esprit et de plume, il la découvre en leur débusquant un aïeul commun : Diogène le Cynique. Chez chacun de ces auteurs, il traque d'abord ces chiens qui dans l'iconographie classique flanquent presque toujours le philosophe antique. Qu'il vaille comme simple motif ou soit l'objet de fantasmes métamorphiques, le chien fait valoir sa nature animale contre les convenances ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF