Souriau, quand exister est un art

Souriau, quand exister est un art

DAVID LAPOUJADE nous fait redécouvrir l'un des esprits français les plus originaux du XXe siècle, Étienne Souriau. Spécialiste d'esthétique, le philosophe l'a étendue aux formes de vie dans leur ensemble, avec une grande clairvoyance sur l'enjeu du virtuel.

Patron de l'esthétique française, créateur de la « filmologie », précurseur de ce qu'on appelle aujourd'hui l'écocritique (Le Sens artistique des animaux, 1965), théoricien de l'intermédialité et de La Correspondance des arts (1969), métaphysicien d'une originalité prodigieuse, Étienne Souriau (1892-1979) sort enfin de l'ombre où il avait glissé pendant quelques décennies. Ce grâce aux efforts de Bruno Latour, mais aussi de David Lapoujade, qui lui consacre avec Les Existences moindres un essai aussi synthétique qu'accessible et rend justice à l'un des esprits français les plus neufs du XXe siècle. Le concept central d'Étienne Souriau, c'est le « pluralisme existentiel », c'est-à-dire l'idée que l'être possède une variété infinie de formes et de modes d'existence, qu'il parcourt des « plurivers » tout en restant un : « pluralité des âmes dans Avoir une âme, pluralité des modes d'existence dans Les Différents Modes d'existence, pluralité d ...

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► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

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► L'identité et ses (im)postures : critique du Nom secret des choses de Blandine Rinkel

 Souvenirs de la maison close : critique de La Maison d'Emma Becker

 Le feu au lac : version longue de l'entretien avec Kevin Lambert

 

© Louison pour le NML

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Pour accompagner notre dossier sur la littérature érotique, nous vous proposons de plonger, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bnf, dans la vie de Rachilde, la reine des décadents.

Illustration : Le journal des Débats, 27 mars 1899 - source : RetroNews-BnF