S'oublier avec les loups

S'oublier avec les loups

Fin lettré, rétif à l'antisémitisme, l'écrivain Ramon Fernandez prend pourtant, de fait, le parti de la collaboration, sans la mettre vraiment en pratique : il porte aux nues le « décadent » Proust ou protège de son silence sa voisine Marguerite Duras.

Ramon Fernandez ne semblait pas destiné à la vie politique. Play-boy à 20 ans, il lançait le tango à Paris, pilotait des Bugatti, tout en faisant des études de philosophie à la Sorbonne sous la direction de Bergson. Pendant la Grande Guerre, il fut du cercle des jeunes amis mondains de Proust, lequel le présenta à Jacques Rivière. Entré à La Nouvelle Revue française dès 1923, il devint vite un critique littéraire influent, avant de publier des livres qui restent aujourd'hui des références, Messages 1926, La Vie de Molière 1929, André Gide 1931. Ami proche de l'écrivain Jean Prévost, il fut amené par celui-ci au parti socialiste SFIO, dont il prit la carte en 1925. Telle fut son entrée en politique, à 31 ans, résolument à gauche. Après l'essai de coup d'État fasciste du 6 février 1934, il passe à l'extrême gauche, signant l'appel à la grève générale, et publiant dans le numéro d'avril de La NRF une « Lettr ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF