Soleils de Salager

Soleils de Salager

La présence d'Annie Salager au festival de poésie de Sète semble aller de soi : peu de « voix vives » d'aujourd'hui sont aussi profondément ancrées dans l'horizon méditerranéen, présent dans presque tous ses recueils quatorze en tout depuis La Nuit introuvable , parue en 1963. Même si elle a poussé ses explorations jusqu'en Amérique latine, la Grèce et ses mythes sont au premier plan de son imaginaire, ainsi que les paysages d'une enfance passée entre Toulouse, Caussade et Montpellier. Établie à Lyon, où elle a enseigné l'espagnol, Annie Salager poursuit en toute discrétion une oeuvre dont une « anthologie personnelle » intitulée Terra nostra éd. Le Cherche midi, 1999 a dressé un premier bilan.

L'un de ses livres les plus graves, Les dieux manquent de tout 1996, rééd. Aspect, 2004, recourt au poème en prose pour dépister les traces inconscientes des origines archaïques encore présentes en nous, pour le meilleur comme pour ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF