Sois Nobel et tais-toi

Sois Nobel et tais-toi

Extraits en avant-première de L'Affaire Nobel (Grasset) : le récit haletant du scandale sexuel qui a fait vaciller la vénérable académie, révélant ses archaïsmes, mais aussi les contradictions du modèle suédois.

Cet automne, deux prix Nobel de littérature seront remis par l'Académie suédoise, le 2018 et le 2019. L'an dernier, cette même académie avait suspendu la remise du prix. Dix-huit femmes accusaient alors de viol et de harcèlement leFrançais Jean-Claude Arnault, personnalité de la vie culturelle suédoise et époux de Katarina Frostenson, membre éminente de l'Académie. Un séisme au pays du féminisme et de la social-démocratie bon teint. Dans cette « autre histoire de la Suède », Olivier Truc raconte les coups bas entre académiciens, le fonctionnement opaque d'une institution jusqu'alors intouchable et les failles de ce « modèle scandinave » qui rend les Suédois si fiers.

Extraits

[...] Fin mars, un vote. Nous sommes projetés à l'acte 18, le 18e jeudi après les révélations. Le 22 mars. Après la longue trêve de Noël.

Les académiciens doivent voter pour savoir si Katarina Frostenson doit être ou non exclue de l'institution. Boule noire pour qu'elle parte, boule bl ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Entretien

Photo : Frantz Olivié © DR

Frantz Olivié :
« La financiarisation du livre est en train de produire une culture d'aéroport inepte »

Nos livres

À lire : Poésie, etc., Guy Debord, éd. L'Échappée, « La Librairie de Guy Debord », 528 p., 24 E.

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MAI :

► Roberto Bolaño, et de deux : en complément de l'ensemble « Il faut relire » consacré à l'écrivain

► Entretien avec Jacopo Rasmi : avec Yves Citton, il signe l'essai Générations collapsonautes