Shakespeare, le tragédien du XXIe siècle

Shakespeare, le tragédien du XXIe siècle

En 2017, sur la scène du Public Theater à New York, Jules César est incarné par un sosie de Donald Trump. En 2017, la Comédie-Française choisit une femme pour le rôle. William Shakespeare aurait-il pu imaginer ces deux lectures ? Ses intrigues intemporelles écrites au XVIe siècle dans une langue magistrale nous transportent du royaume « pourri » du Danemark à cette Rome antique en proie aux révoltes ou au coeur de cruelles monarchies irlandaises. Mais, à travers ses personnages devenus des archétypes, le Barde nous parle aussi de nous. Il questionne déjà l'arrivée des populistes au pouvoir, les genres, et même l'urgence climatique... Oui, le XXI e siècle est shakespearien !

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF