Philippe Lançon : ses saillies dans Charlie

Philippe Lançon : ses saillies dans Charlie

Un recueil de chroniques caustiques et incisives de l'auteur du Lambeau.

Avant de devenir l'auteur du Lambeau, Philippe Lançon a rédigé, depuis 2003, plus de 500 chroniques journalistiques, genre dans lequel il excelle – son étrillage d'un Pascal Quignard mangeant des bulots, paru dans Libération voilà dix ans, est resté dans nos mémoires. La maison d'éditions Les Echappés en publie soixante, toutes parues dans Charlie Hebdo, la plupart concernant l'actualité des médias. Dans ce recueil, intitulé Chroniques de l'homme d'avant, on croise un d'Artagnan, employé dans une entreprise publique en voie de privatisation, un Zlatan Ibrahimovi venu « faire l'histoire » au PSG, on apprend que « l'avenir appartient à ceux qui se couchent tard », on découvre un Houellebecq en descente de Goncourt, et on termine par une fessée assénée à un philosophe médiatique qui s'en prenait à un blogueur ayant maltraité Jean-Luc Godard... C'est toujours virtuose, souvent très drôle, parfois incisif, jamais haineux.

Chroniques del'homme d'avant, Philippe Lançon, éd. Les Échappés, 302 p., 19,50 E.

Nos livres

À lire : Un automne de Flaubert, Alexandre Postel, éd. Gallimard

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF