Sauvée !

Sauvée !

Ne pas se fier aux toutes premières pages une épigraphe empruntée à Bourdieu et un premier chapitre qui moque de façon un peu attendue les « bobos » : ce livre est bien plus qu'une chronique sociale dans l'air du temps. Très vite, il s'affirme comme un ouvrage intime et singulier, qui évoque avec finesse la difficulté pour Agathe, jeune fille brillante et désespérée - elle quitte une école de commerce pour entamer une aussi décevante carrière de comédienne - de trouver sa place dans une société obnubilée par la performance. Si l'ambition est sociale, c'est à la manière de Mars de Fritz Zorn ; dans le cas d'Agathe, il n'est pas question d'un cancer mais d'une dépression et d'un suicide qui, manqué, viendra lui sauver la vie. Jetant un regard engagé sur le cynisme d'une génération et d'un milieu, ce premier roman séduit par son brio et sa drôlerie, énerve aussi, et c'est pour cette raison qu'on en poursuit la lecture : l'énervement qu'il provoque sonne étonnamment j ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : La tempête qui vient, James Ellroy, éd. Rivages/Noir

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon

OCTOBRE :

 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

► « Le génie français, c’est la liberté ! » : version longue de l'entretien avec Laurent Joffrin

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur la littérature érotique, nous vous proposons de plonger, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bnf, dans la vie de Rachilde, la reine des décadents.

Illustration : Le journal des Débats, 27 mars 1899 - source : RetroNews-BnF