Sartre, un habile promeneur

Sartre, un habile promeneur

La guerre commence très mal pour le soldat Sartre, fait prisonnier par les Allemands le 21 juin 1940 et envoyé dans un stalag. En mars 1941, il est libéré grâce à un faux certificat médical - pour ses thuriféraires - ou pour avoir monté Bariona, une pièce antisémite - selon ses détracteurs. À Paris, il retrouve Simone de Beauvoir et reprend son activité d'enseignant au lycée Condorcet. Peu après, il fonde avec ses amis Socialisme et liberté, mouvement qui ne comptera guère plus de cinquante membres, et dont l'activité se bornera à l'impression de quelques tracts.

Soucieux d'élargir son mouvement, il se rend en zone libre pour tenter de convaincre Gide et Malraux de les rejoindre. Poliment éconduit par ces derniers, le philosophe se console, à partir de 1941, en écrivant des articles pour Comoedia, journal collaborationniste contrôlé par la Propaganda Staffel. En 1943, il monte Les Mouches, pièce boudée par le public franç ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : HISTOIRE DE LA COLONNE INFÂME, Alessandro Manzoni, traduit de l'italien par Christophe Mileschi, éd. Zones sensibles

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF