SAMSUNG OU KIM IL-SUNG ?

SAMSUNG OU KIM IL-SUNG ?

Deux des écrivains français les plus en vue se passionnent pour la Corée. Alors que Yann Moix prépare un mystérieux récit de voyage au Nord dans Korea, Arthur Dreyfus visite le Sud dans Je ne sais rien de la Corée. Portraits croisés. Par Jacques Braunstein

L'AUTEUR

YANN MOIX, Korea (à paraître chez Grasset). Écrivain et réalisateur, Yann Moix, 49 ans, est chroniqueur à « On n'est pas couché » (France 2) et auteur de quatorze livres, dont Naissance (Grasset), prix Renaudot 2013.

ARTHUR DREYFUS, Je ne sais rien de la Corée (Gallimard). Écrivain précoce, Arthur Dreyfus, 31 ans, ancien animateur de France Inter, est l'auteur de cinq livres, dont Belle famille (Gallimard, 2012).

LE SUJET

Annoncé pour le 24 janvier, la parution de ce récit au pays de Kim Jon-un, a été reportée sine die par l'éditeur. Et la couverture (notre photo) retirée du site. Comment « raconter » sans complaisance l'une des pires dictatures du monde ? La question reste donc posée.

Arthur Dreyfus rappelle utilement dans son livre qu'après la guerre de Corée (1950-1953), le Nord, soutenu par la Chine et l'Union ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

Ceux qui restent, Benoît Coquard, La Découverte, 280 p., 19 €.

Offrez un abonnement au Nouveau Magazine littéraire

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

DÉCEMBRE :

► Entretien avec David Djaïz, auteur de Slow Démocratie (Allary) : complément de la brève « La place de la nation »

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon