Sainte-Beuve « accoucheur d'âmes »

Sainte-Beuve « accoucheur d'âmes »

Dans À la recherche du temps perdu , Brichot compare la conversation du baron de Charlus à une « potinière » susceptible de « nourrir tous les appendices des Causeries du lundi », tout en ajoutant que la conversation du baron procure « ce surcroît de saveur que de piquantes révélations ajoutèrent pour Sainte-Beuve à l'?uvre insuffisamment confidentielle de Chateaubriand ». Dans son introduction au Panorama de la littérature française , Michel Brix prend le parti de réhabiliter le grand critique du xixe siècle.

Tout d'abord, il convient de corriger une idée reçue : non, Sainte-Beuve ne s'est pas replié sur la critique faute d'avoir trouvé satisfaction dans la fiction. Il a commencé par la critique avant d'offrir des recueils poétiques et son fameux roman Volupté . S'il juge l'étude de l'?uvre inséparable de l'homme - « tel arbre, tel fruit » -, il cherche avant tout à éclairer le moment où, dans la vie d'un ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : HISTOIRE DE LA COLONNE INFÂME, Alessandro Manzoni, traduit de l'italien par Christophe Mileschi, éd. Zones sensibles

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF