Saint Paul, le pivot contesté

Saint Paul, le pivot contesté

S'inscrivant dans une longue lignée, Onfray fait de saint Paul le coeur du problème : c'est par son entremise que surgirait le judéo-christianisme, fondé sur le ressentiment et la névrose. Tout n'est pas si simple, on s'en doute.

Il y a des paroles fortes, qu'aucune interprétation ne peut enfermer, qu'aucune théorie ne peut réduire à sa merci. Écrites, elles sont encore et toujours à entendre. On peut se boucher les oreilles, elles insistent, s'installent dans la conscience qu'elles bousculent, pour ne plus la quitter. Ainsi des paroles contenues dans la Bible, ce livre qui n'en est pas un, en tout cas pas un parmi tous les autres rangés dans la bibliothèque... On le nomme même le « Livre des livres ». On dit aussi les « Écritures », et pour les dévots (tel l'auteur de ces lignes) les « Saintes Écritures ». Certains souriront de ces appellations, joueront au plus malin... Il n'importe, elles forcent le respect, identifient ce qu'elles nomment, lui donnent un sens large, à toujours approfondir. Pas un sens qui aveugle ou contraint, mais qui éclaire, accompagne, guide.

Or, lorsqu'on lit la Bible, avec méthode ou dans le désordre, de l'Ancien au Nouveau Testament (et retour), obéissant à la logique histo ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Un automne de Flaubert, Alexandre Postel, éd. Gallimard

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF