Sacha Guitry, l'art du tricheur

Sacha Guitry, l'art du tricheur

Les années 1930 comptent parmi les plus fastes de la vie de Sacha Guitry. Ses pièces de théâtre triomphent, il réalise dix films, dont Le Roman d'un tricheur, entre à l'Académie Goncourt, refuse l'Académie française. L'armistice le surprend en cure à Dax. Il remonte aussitôt à Paris où il entend maintenir l'esprit français par le biais de son activité d'auteur et d'interprète. De 1940 à 1944, les autorités allemandes ne refuseront rien à « monsieur Sacha »... Très vite, il obtient l'autorisation de rouvrir le Théâtre de la Madeleine, où il fait jouer Pasteur et Vive l'Empereur, pièces présentées comme une ode au génie français. En 1942, il refuse les fonds de la Continental la maison de production française officielle sous l'Occupation, financée par le IIIe Reich pour tourner plus librement Le Destin fabuleux de Désirée Clary, histoire d'une maîtresse de Napoléon qui lui permet de glisser quelques piques anti-allemandes ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF