Sévices compris

Sévices compris

En forme de comédie burlesque, une charge contre l'absurdité de la bureaucratie soviétique et de son bras armé, le KGB.

Les lecteurs d'Iegor Gran ne savent pas forcément qu'il s'appelle en fait Iegor Andreïevitch Siniavski, fils de l'écrivain russe Andreï Siniavski, premier homme de plume à avoir subi un procès politique dans l'URSS d'après Staline. L'histoire de son père est le sujet des Services compétents, périphrase utilisée en URSS pour désigner le KGB. Iegor Gran raconte comment le KGB s'est lancé aux trousses de Siniavski après que celui-ci a publié en Europe des textes idéologiquement suspects, notamment une critique du réalisme socialiste parue dans Esprit. Adoptant le point de vue des agents, fonctionnaires méticuleux et débonnaires, il offre un tableau saisissant de l'absurdité de la vie sous Khrouchtchev : méfiance universelle, persécution, approvisionnement erratique (« Ce n'est pas que les magasins sont vides, c'est qu'on ne sait jamais à l'avance ce qu'on peut y trouver »), mensonge d'État, fraude généralisée, répression tranquille et minutieuse du peuple tout entier ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF