Russian tabloid

Russian tabloid

Parce qu'elle fut un cauchemar paranoïaque, la Russie stalinienne jouit de toutes les qualités pour fournir d'excellents décors de romans policiers, tels ceux des frères Vaïner 38, rue Petrovka ou de l'Américain Travis Holland Loubianka. Avec Enfant 44, le jeune Britannique Tob Rob Smith réussissait, l'an dernier, une fusion inédite entre une intrigue de tueur en série à l'américaine et un substrat soviétique. Dans Kolyma, il reprend l'expérience avec de nouveaux paramètres - ceux du thriller et de la déstalinisation - mais en gardant son principal cobaye : Leo, lieutenant d'un KGB mis en ébullition par le rapport Krouchtchev. Leo, qu'un gang d'anciens déportés a décidé de traquer. Leo, version russifiée de l'enquêteur américain, avec sa conscience lourde de cadavres et ses démêlées avec sa fille adoptive - dont les parents ont été tués par ses collègues. À travers ces aventures, Smith dévoile sa culture de soviétologue, qui lui permet, par exemple, d'établir un lien de cause à effe ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Un automne de Flaubert, Alexandre Postel, éd. Gallimard

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF