Russian tabloid

Russian tabloid

Parce qu'elle fut un cauchemar paranoïaque, la Russie stalinienne jouit de toutes les qualités pour fournir d'excellents décors de romans policiers, tels ceux des frères Vaïner 38, rue Petrovka ou de l'Américain Travis Holland Loubianka. Avec Enfant 44, le jeune Britannique Tob Rob Smith réussissait, l'an dernier, une fusion inédite entre une intrigue de tueur en série à l'américaine et un substrat soviétique. Dans Kolyma, il reprend l'expérience avec de nouveaux paramètres - ceux du thriller et de la déstalinisation - mais en gardant son principal cobaye : Leo, lieutenant d'un KGB mis en ébullition par le rapport Krouchtchev. Leo, qu'un gang d'anciens déportés a décidé de traquer. Leo, version russifiée de l'enquêteur américain, avec sa conscience lourde de cadavres et ses démêlées avec sa fille adoptive - dont les parents ont été tués par ses collègues. À travers ces aventures, Smith dévoile sa culture de soviétologue, qui lui permet, par exemple, d'établir un lien de cause à effe ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : La tempête qui vient, James Ellroy, éd. Rivages/Noir

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon

OCTOBRE :

 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

► « Le génie français, c’est la liberté ! » : version longue de l'entretien avec Laurent Joffrin

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur la littérature érotique, nous vous proposons de plonger, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bnf, dans la vie de Rachilde, la reine des décadents.

Illustration : Le journal des Débats, 27 mars 1899 - source : RetroNews-BnF