Société

« La confiance est le facteur qui nous reste pour faire société quand religions et idéologies ont disparu »

Dans notre dossier « Cas de confiance » (Le Nouveau Magazine Littéraire, n°23), nous interrogeons Yann Algan, doyen de l’école d’affaires publiques et professeur d’économie à Sciences po, auteur du livre Les Origines du populisme. Il analyse les ressorts de la montée des populismes et notamment la place fondamentale de la défiance dans ces votes. Voici la version longue de l'entretien paru dans le mensuel.  

Nos livres

À lire : HISTOIRE DE LA COLONNE INFÂME, Alessandro Manzoni, traduit de l'italien par Christophe Mileschi, éd. Zones sensibles

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF