Rostand, le panache chagrin

Rostand, le panache chagrin

Devenu une véritable star avec la création de Cyrano, l'écrivain, académicien et décoré, timide et solitaire, a pourtant toujours traîné jusqu'à sa mort précoce (à 50 ans) de profonds accès de dépression.

l'éblouissant succès de Cyrano de Bergerac a paradoxalement laissé Edmond Rostand dans l'ombre. « Rostand ? Ah oui ! Cyrano ! » Voilà ce qu'on s'entend répondre, neuf fois sur dix, si l'on mentionne son nom. Avec un peu de chance, quelqu'un dira : « Il y a aussi L'Aiglon ? » Avec encore plus de chance, quelqu'un évoquera Chantecler, mais c'est beaucoup plus rare. Puis, si l'interlocuteur est allé une fois ou deux faire du tourisme au Pays basque, il se souviendra peut-être d'avoir visité la villa Arnaga, ce fastueux domaine qu'Edmond Rostand fit édifier, entre 1903 et 1906, sur une colline proche de Cambo-les-Bains.

La villa Arnaga (remarquablement administrée par sa conservatrice, Mme Béatrice Labat) est un des must touristiques de la région. On y découvre un homme qui ressemble profondément à son époque, cette « Belle Époque » que la guerre de 1914-1918 contribua à rendre mythique. De cette période, Rostand a toutes les marques ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF