Rosa, contre la montre

Rosa, contre la montre

On croyait le concept définitivement désactivé : l'aliénation, ayant fourni à la critique sociale son outil d'analyse le plus efficace en même temps qu'un chef d'accusation imparable, a été progressivement abandonnée, au tournant du XXIe siècle, par un grand nombre de philosophes et de sociologues. Hartmut Rosa, nouvelle figure majeure issue de l'école de Francfort, a lui-même évité le terme dans le plus important de ses livres Accélération. Une critique sociale du temps, éd. La Découverte. Ici, demi-tour : en proposant un ouvrage court, où il rassemble ses thèses à l'attention du grand public, le sociologue allemand leur imprime une légère inflexion, en associant accélération et aliénation. Pourquoi ? « Je crois, explique-t-il en introduction, qu'aujourd'hui, beaucoup trop souvent, les sociologues, les philosophes et les théoriciens politiques sont plongés dans des débats et des projets de recherche qui n'allument aucune flamme, même en eux. » Par où il faut comp ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF