Romans à la limite

Romans à la limite

La « mort de l'auteur » a ouvert le bal d'une littérature qui avance contre elle-même.

Guidé par la formule de Roland Barthes selon lequel « la modernité commence avec la recherche d'une littérature impossible », l'essai de Dominique Rabaté s'attache à comprendre pourquoi, depuis Rimbaud et Mallarmé, le récit s'est engagé dans sa propre mise en crise, dans sa propre autocontestation. L'hypercomplexité, le rêve d'impersonnalité, le fantasme d'autoeffacement, la peur de l'épuisement sont quelques-uns des traits qui caractérisent le récit dans le combat qu'il entame au XXe siècle contre le roman romanesque et ses déterminismes frelatés : une « réflexivité retorse » récuse toute innocence narrative pour produire un « extraordinaire pathos de l'écriture ».

Ce « travail du négatif » guide Dominique Rabaté et lui permet de produire une histoire alternative de la littérature au XXe siècle : la mise en crise du roman, la quête des limites du récit, le doute sur le narrateur et sa possible imposture dessinent les orientations déterminantes d'une autre histoire littérai ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF