Roman d'un film fantôme

Roman d'un film fantôme

En 1983, Hervé Guibert achève le scénario de La Liste noire, un film écrit pour Isabelle Adjani. Un projet qui n'a jamais abouti mais dont l'Imec a conservé les traces.

J'avais écrit ce scénario en pensant à Marine, bien sûr, puisque j'en avais fait le modèle de mon personnage principal, pillant chez elle certains éléments biographiques comme la névrose de son image poussée à bout dans le cinéma. » Dans À l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie, Hervé Guibert fait d'Isabelle Adjani renommée Marine l'inspiratrice de La Liste noire, ce scénario de film retrouvé dans ses archives déposées à l'Imec. Autorisé par Christine Guibert à consulter cet inédit et les notes qui l'entourent, Arnaud Genon, qui travaille sur l'œuvre de Guibert1, en éclaire pour nous la genèse dans le parcours de l'écrivain.

Avant la littérature, le cinéma occupait toutes les pensées du jeune homme qui avait échoué au concours de l'Idhec, à 17 ans. Dans un entretien avec le journaliste François Jonquet, il confiait : « Les toutes premières choses que j'ai écrites sont des scénarios très "cinéma" : pas du tout des dialogues mais des mouvements de caméra, des choses que je visualisa ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Entretien

Photo : Frantz Olivié © DR

Frantz Olivié :
« La financiarisation du livre est en train de produire une culture d'aéroport inepte »

Nos livres

À lire : Poésie, etc., Guy Debord, éd. L'Échappée, « La Librairie de Guy Debord », 528 p., 24 E.

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MAI :

► Roberto Bolaño, et de deux : en complément de l'ensemble « Il faut relire » consacré à l'écrivain

► Entretien avec Jacopo Rasmi : avec Yves Citton, il signe l'essai Générations collapsonautes