Roger Nimier, l'Occupation décapée

Roger Nimier, l'Occupation décapée

L'écrivain a 20 ans en 1945 : dans Les Épées et Le Hussard bleu, il malmènera, sur un mode sarcastique, la mémoire officielle de l'Occupation, selon lui édifiante, moralisante et manichéenne.

À l'automne 1945, démobilisé de son régiment de hussards sans avoir combattu, Roger Nimier écrit à 20 ans L'Étrangère. Cette histoire sentimentale de forme autofictionnelle est refusée par Gallimard. Entreprenant alors d'évoquer la guerre récente, il met ses jeunes personnages à l'école de l'histoire, de l'avant-guerre à l'après-guerre, dans des fictions où l'amour est soumis à l'actualité violente. « La conjuration », dans Les Épées 1948, présente François Sanders, engagé volontaire de 1939, qui, prisonnier en 1940, s'évade et rejoint la Résistance par désoeuvrement. Chargé d'entrer dans la Milice pour en exécuter le chef, Joseph Darnand, mais découvert au dernier moment, il garde cet uniforme pour sauver sa peau. Il participe ainsi à la répression, tout en « épargnant » des résistants près de parler, non sans sarcasme. « Je me suis demandé si j'étais simplement un milicien ou un résistant camouflé en milicien. Ou encore un fasciste qui jouait à la ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF