Robinson Crusoé, très entouré

Robinson Crusoé, très entouré

Esseulé, Robinson ? L'île sur laquelle il a échoué est au contraire très animée et fréquentée : le sentiment d'isolement du naufragé tient à la radicale remise en cause de sa culture.

Robinson Crusoé - personnage éponyme du roman de Daniel Defoe - est considéré par beaucoup comme le symbole de la solitude, alors même que son existence est certainement la moins solitaire qu'un personnage de fiction ait vécue. Qu'est-ce qu'un solitaire ? Ce personnage l'a-t-il vraiment été ? On imagine d'ordinaire un être solitaire, habité par l'ennui, la langueur, qui tourne en rond. Le Littré souligne que la solitude est l'« état d'une personne qui est seule », ou encore « d'une personne retirée du commerce du monde ». Ce qui suppose que le solitaire ne croise pratiquement pas ses « semblables ». Lorsque cette solitude est voulue, le solitaire estimant qu'il ne pourrait atteindre une élévation intérieure au milieu de ce monde de bruit et de « corruption », le risque d'être taxé de misanthropie n'est pas à écarter, puisque le destin des êtres humains est de vivre dans le « commerce ».

Robinson était-il vraiment un solitaire ? Il y a lieu d'en douter. Et même lorsque la ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF