Rites de passage

Rites de passage

Entretien avec l'historien américain Thomas Laqueur, spécialiste du corps dans tous ses états, sur les disparités des cultes accompagnant ceux qui ne sont plus.

Thomas Laqueur est un historien américain qui étudie les représentations et les pratiques du corps. Après avoir révolutionné la différence des genres(La Fabrique du sexe), il s'est intéressé au traitement des corps et des personnes disparues dans Le Travail des morts.Une histoire culturelle des dépouilles mortuaires (en français chez Gallimard). Il éclaire pour nous le traitement que la pandémie fait subir aux mourants, aux corps morts et à leurs proches.

Dans les Ehpad français totalement confinés, les personnes âgées meurent seules. À l'hôpital, cette situation est devenue courante. Comment le fait de pas pouvoir accompagner ses proches ou en être accompagné touche notre sensibilité ?

Thomas Laqueur. - Mourir dans son lit entouré d'une famille aimante est un idéal qui date de la fin du XVIIIe siècle et se développe au XIXe. C'est un aspect de ce que Philippe Ariès a appelé « la mort sentimentale ». Les images des ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Entretien

Photo : Frantz Olivié © DR

Frantz Olivié :
« La financiarisation du livre est en train de produire une culture d'aéroport inepte »

Nos livres

À lire : Poésie, etc., Guy Debord, éd. L'Échappée, « La Librairie de Guy Debord », 528 p., 24 E.

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MAI :

► Roberto Bolaño, et de deux : en complément de l'ensemble « Il faut relire » consacré à l'écrivain

► Entretien avec Jacopo Rasmi : avec Yves Citton, il signe l'essai Générations collapsonautes