Rencontre avec Brigitte Fontaine : Rimbaud Warrior

Rencontre avec Brigitte Fontaine : Rimbaud Warrior

Rien d'étonnant à ce que cette artiste exaltée considère comme un frère l'auteur des Illuminations. Rencontre sur son île (Saint-Louis) avec une romancière, poète et chanteuse qui ne mâche pas ses mots.

lors d'une première rencontre en 2017 à l'occasion de la sortie de son roman L'Onyx rose (Flammarion), j'avais demandé à Brigitte Fontaine : « Qui êtes-vous ? Une musicienne ? Une auteur ? Une poète ? - Musicienne, non. Poète, oui. Ou "poétesse" à la rigueur car ça existait au Moyen Âge. Mais auteur, non, écrivaine, non. J'avais fait cette chanson : "Je suis un poète", très très violente, "je flashe sur les lueurs du liquide vaisselle". "Poète, poésie...", je n'aime pas trop ces mots. La poésie est partout. Je suis quelqu'un qui écrit, point barre. » Un récit aux allures de Mille et Une Nuits, l'épopée d'un toréador, composée de courts chapitres, très vifs, picturaux. « On dirait... des polaroïds ! Une suite de petits polaroïds... de toutes les couleurs... qui dansent ! »

Elle était tout en noir, des lunettes de soleil lui recouvraient la moitié du visage, elle fumait des cigarettes, qu'elle prenait l'une après l'autre, bien rangées dans une petite ...

Pour lire l’intégralité de cet article
d’une marque et j’accède à l’article

Nos livres

« La Filiale »,Sergueï Dovlatov, traduit du russe par Christine Zeytounian-Beloüs (éd. La Baconnière)

S'abonner au magazine

S'abonner au magazine