RETROUVER SON SOUFFLE

RETROUVER SON SOUFFLE

FESTIVAL LITTÉRATURE, ENJEUX CONTEMPORAINS, du 25 au 28 janvier, à Paris : Cité universitaire et Vieux-Colombier, Reflets Médicis, et à l'université Paris-Ouest-Nanterre.

Du 25 au 28 janvier, le Festival Littérature, enjeux contemporains fête son dixième anniversaire avec un thème en forme de bouffée d'oxygène : « Appels d'air ! Ouvrir, explorer, inventer ». Comme nous l'explique Sylvie Gouttebaron, directrice de la Maison des écrivains et de la littérature, cette édition cherche le renouvellement, tant dans le choix des invités que dans la thématique.

Pourquoi avoir choisi ce thème très ouvert, « Appels d'air ! Ouvrir, explorer, inventer » ?

Sylvie Gouttebaron. Nous avions besoin de faire du neuf. « Appels d'air », c'est un renouvellement des formes dont l'enjeu est politique. Le système est essoufflé, il faut lui donner un nouveau souffle. Pour cela, des invités comme Sophie Wahnich ou Anne Dufourmantelle proposent une autre analyse de la société, rafraîchissante. De son côté, Damien Manivel, réalisateur du film Le Parc, cherche et donne des réponses inattendues à des problèmes politiques.

Les journées sont rangées der ...

Pour lire l’intégralité de cet article
d’une marque et j’accède à l’article

Nos livres

« Je reste roi de mes chagrins », Philippe Forest, éd. Gallimard