Retrouver la rue

Retrouver la rue

Pour l'architecte et urbaniste français Christian de Portzamparc, il faut entre autres savoir réinventer « le concept millénaire de la rue » et disjoindre les constructions : « Le durable, c'est le transformable. »

Star internationale de l'architecture, prix Pritzker (le « Nobel » de la discipline) 1994, Christian de Portzamparc est aussi un urbaniste renommé, lauréat en 2004 de notre grand prix national. Contre une architecture égotiste, « de geste », il pense toujours ses bâtiments en fonction de leur environnement et a conçu des quartiers entiers en France, à Paris (tel que le secteur Masséna, près de la Bibliothèque nationale) et en province, ainsi qu'à l'étranger. Il explique pourquoi et comment l'idée de la « rue », rejetée par le Mouvement moderne, doit être aujourd'hui « réinventée », car elle correspond, selon lui, à l'essence même de la ville.

Le monde connaît une nouvelle explosion urbaine dans nos nations développées, mais plus encore dans les pays « émergents ». Quels sont les problèmes les plus importants que soulève cette évolution ?

Christian de Portzamparc. - Quand on sait qu'en France la ville mange chaque heure l'équivalent d ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF