Retour à Ulysse

Retour à Ulysse

Face à l'absolu, comment ne pas être pris d'un mélange d'exaltation et de crainte ? « J'ai presque peur de traiter un tel thème », confiait James Joyce en évoquant sa volonté d'écrire une ?uvre inspirée de L' Odyssée, à ses yeux le sujet « le plus beau », « le plus universel », « le plus humain de toute la littérature ». Devant l'essence non moins superlative de son Ulysse, le lecteur éprouve immanquablement, lui aussi, un vertige. Que dire alors de celui qui doit traduire un tel texte ? Un texte-monde, un texte-monstre, une somme qui réinvente à la fois la syntaxe, le vocabulaire et le style ?

En 1929, soit sept ans après la parution du roman, Auguste Morel, assisté de Stuart Gilbert, en livra une première version française, « entièrement revue par Valery Larbaud avec la collaboration de l'auteur ». De grande qualité, celle-ci accéda au statut de référence jusque chez les spécialistes anglo-saxons, qui, par un étonnant détour, y trouvèrent la clé de cert ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : HISTOIRE DE LA COLONNE INFÂME, Alessandro Manzoni, traduit de l'italien par Christophe Mileschi, éd. Zones sensibles

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF