Rendez vos tabliers !

Rendez vos tabliers !

Pour la philosophe américaine Nancy Fraser, les féministes ne devraient pas se fixer sur l'unique question de l'avortement, mais élargir tous azimuts leurs revendications et appeler à une grève des activités non rémunérées.

Alors que les attaques antiféministes s'enchaînent (comme aux États-Unis, contre l'avortement, et en France, contre une « terreur féministe »), que peuvent faire les mouvements féministes ?

Nancy Fraser. – La situation est compliquée : alors même qu'émergent des forces militantes féministes dans plusieurs parties du monde, lesquelles s'intéressent à toutes les questions féministes traditionnelles mais pas uniquement, des mouvements populistes de droite ouvertement antiféministes surgissent de partout, comme avec l'élection de Bolsonaro au Brésil. Il y a aussi des antiféministes dans la droite traditionnelle, des nostalgiques, mais quand ils sont au pouvoir, leur antiféminisme n'est pas toujours au centre de leur politique. Évidemment, il faut quand même lutter contre eux ! Aux États-Unis, par exemple, la campagne contre l'avortement dure depuis quarante ans. Les anti-avortements ont toujours réussi à faire des ajustements dans chaque État ; i ...

Pour lire l’intégralité de cet article
d’une marque et j’accède à l’article

Nos livres

« Une jolie fille comme ça », Alfred Hayes (Folio)

Disparition

Andrea Camilleri  © Associazione Amici di Piero Chiara

Andrea Camilleri
L'écrivain italien nous a quittés à l'âge de 93 ans

S'abonner au magazine

S'abonner au magazine