Rendez vos tabliers !

Rendez vos tabliers !

Pour la philosophe américaine Nancy Fraser, les féministes ne devraient pas se fixer sur l'unique question de l'avortement, mais élargir tous azimuts leurs revendications et appeler à une grève des activités non rémunérées.

Alors que les attaques antiféministes s'enchaînent (comme aux États-Unis, contre l'avortement, et en France, contre une « terreur féministe »), que peuvent faire les mouvements féministes ?

Nancy Fraser. – La situation est compliquée : alors même qu'émergent des forces militantes féministes dans plusieurs parties du monde, lesquelles s'intéressent à toutes les questions féministes traditionnelles mais pas uniquement, des mouvements populistes de droite ouvertement antiféministes surgissent de partout, comme avec l'élection de Bolsonaro au Brésil. Il y a aussi des antiféministes dans la droite traditionnelle, des nostalgiques, mais quand ils sont au pouvoir, leur antiféminisme n'est pas toujours au centre de leur politique. Évidemment, il faut quand même lutter contre eux ! Aux États-Unis, par exemple, la campagne contre l'avortement dure depuis quarante ans. Les anti-avortements ont toujours réussi à faire des ajustements dans chaque État ; i ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : À lire : « Lanny », Max Porter, traduit de l'anglais par Charles Recoursé, éd. du Seuil

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon

OCTOBRE :

 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

► « Le génie français, c’est la liberté ! » : version longue de l'entretien avec Laurent Joffrin

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur la littérature érotique, nous vous proposons de plonger, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bnf, dans la vie de Rachilde, la reine des décadents.

Illustration : Le journal des Débats, 27 mars 1899 - source : RetroNews-BnF