Refus d'obéissance

Refus d'obéissance

Le mot désobéissance a perdu de sa force et a aujourd'hui un parfum enfantin : rien de bien méchant, un peu de dérision dans l'évocation d'un entêtement, d'un caprice.

Le refus d'obéir est une attitude aussi normale, aussi fréquente que la soumission aux ordres. Question de caractère. Mais il y a dans les mots désobéir et désobéissance plus que des nuances. Ainsi, la désobéissance a beaucoup perdu de sa force : dans les chroniques du Moyen Âge finissant, il s'agissait d'une rébellion. Concurrencée par la révolte et d'autres attitudes violentes, la désobéissance s'est adoucie, jusqu'à l'enfant désobéissant qui refuse l'autorité parentale. Celle-ci étant en voie de disparition, les occasions de désobéir sont devenues rares.

Les mots du « désobéir » ont conservé ce parfum enfantin : rien de bien méchant, un peu de dérision dans l'évocation d'un entêtement ou d'un caprice. Dommage, car, à côté des indignations, des résistances et des révoltes, une place nécessaire doit être prise par le refus critique, par la rébellion pacifique de l'esprit, par la liberté de juger, par la décision ferme de ne pas obéir à des ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF