Rancière, les règles de l'art

Rancière, les règles de l'art

MARSEILLE 13 Le 9 février

Le 9 février, à 18 h 45, à l'hôtel du département, le philosophe Jacques Rancière photo prononcera une conférence intitulée « Politique de la fiction ». Il y décrira la définition aristotélicienne de la fiction qui y voit une combinaison d'actions, obéit donc à une logique causale, et distingue le commun des vivants des héros capables d'action, et l'opposera à la fiction moderne dans laquelle tout être peut devenir personnage. Cela afin d'examiner les effets de cette remise en cause « tant pour la fiction que pour ses liens avec les formes d'intelligibilité de l'action sociale ».

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF