Rêveurs et nageurs

Rêveurs et nageurs

Il en va parfois de la littérature comme de la natation : on y rencontre des sprinters - à l'automne, ils plongent au coup de feu ; vite essoufflés - ou bien des nageurs de fond ; Denis Grozdanovitch, lui, a la brassée ample, on ne voit pas l'effort. Deuxième livre, qui fait suite au Petit Traité de désinvolture , Rêveurs et nageurs enchante. Denis Grozdanovitch est un professeur d'université buissonnière. Professeur il l'est mais de tennis, de lenteur et ses notes de bas de pages forment des combes au creux desquelles on aime à s'égarer.

Parmi les motifs abordés : notre oublieuse relation aux morts, la difficulté d'accéder à la légèreté, les fidèles compagnons de nos rêves, etc. Tout un fatras de notes littéraires ou non, portées par la grâce d'un style ondulatoire. Un carnet de grand chemin donc qui le transporte parfois sur l'autre rive de l'Atlantique : « Il faut toujours s'embarquer pour les Indes occidentales inexistantes pour découvrir l'Amérique. ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Un automne de Flaubert, Alexandre Postel, éd. Gallimard

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF