Rêves sous cellophane

Rêves sous cellophane

Confessions intimes sur les riches heures révolues du poche érotique par un amateur aux connaissances encyclopédiques, qui a payé de sa personne en mettant la main à la plume.

1980, un hypermarché Carrefour et son imposant parking. Je furète seul dans le rayon « livres ». Ici, tout est vaste. Des mètres de BD, de livres de poche. Des pin-up à l'aérographe sur des « Brigade mondaine ». La Fermière du vicomte, La Secte des Amazones, Le Harem de Marrakech... J'ai 14 ans. Un sortilège pornographique de quelques francs me pousse aux portes insoupçonnées d'un imaginaire divagant. Je garde le souvenir du « Brigade mondaine » n° 10, Le Cygne de Bangkok, et d'une bourgeoise dépravée sous le joug d'une dominatrice au crâne rasé. J'ai oublié leurs noms - Fabienne Valois et Fiji - et l'enquête, mais non le corselet, fortement baleiné, qui broie la taille de la première, au moyen d'une fermeture à crans d'acier. Ses hanches jaillissent en corolle. Femme coupée en deux. Le mécanisme froid ignore la souffrance des chairs. Une scène m'embrase : Fabienne est suppliante, mais Fiji, intraitable, resserre les crans. J'entendais leur claquement. « Dehors, Fa ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : La tempête qui vient, James Ellroy, éd. Rivages/Noir

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon

OCTOBRE :

 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

► « Le génie français, c’est la liberté ! » : version longue de l'entretien avec Laurent Joffrin

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur la littérature érotique, nous vous proposons de plonger, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bnf, dans la vie de Rachilde, la reine des décadents.

Illustration : Le journal des Débats, 27 mars 1899 - source : RetroNews-BnF