Réinventer la ville

Réinventer la ville

Les municipales n'ont suscité jusque-là aucun vrai débat de fond sur l'avenir de nos villes. Or, par-delà leur diversité, toutes sont affectées par une même évolution délétère. Nées pour rassembler, elles se voient de plus en plus minées par des logiques de séparation qui remettent en cause leur unité et leur rôle.

Bien qu'elles apparaissent comme le vecteur privilégié de cette « démocratie de proximité » dont tout le monde en France se lamente qu'elle ne soit pas plus développée, il y a peu de chances que les élections municipales aient réduit le gouffre entre les citoyens et la classe politique, par où s'insinuent lesdits populismes. Certes, il y a, comme on dit, des « équations locales » satisfaisantes, dans les villes où règnent des maires populaires depuis longtemps en fonction. Mais, dans les grandes capitales régionales et à Paris, le jeu politicien a occupé tout l'espace, avec ses querelles dérisoires sur l'investissement des candidats par les partis, la composition de leur liste, le chassé-croisé de leurs alliances, jusqu'à l'invraisemblable épisode des « porn pictures » de Benjamin Griveaux. Une pantalonnade qui s'est déroulée au détriment des programmes, souvent réduits à quelques proclamations vagues et aux deux problèmes, réels mais surévalués, de la propreté et de la sécurité. De ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF