réactions

réactions

Adressez vos lettres au Courrier des lecteurs, Le Magazine littéraire , 4, rue du Texel, 75014 Paris ou par courrier électronique à courrier@magazine-litteraire.com

Abonné au Magazine littéraire depuis peu, je lis avec beaucoup d'intérêt votre revue. Dans le numéro de janvier 2007, j'ai lu avec attention la présentation du livre Les Arpenteurs du monde, de Daniel Kehlmann, qui nous raconte les aventures de Humboldt et de Gauss. Cependant, j'ai été surpris par un point du texte de trois lignes présentant l'article. On nous dit en effet que Gauss et Humboldt sont deux savants oubliés du xixe siècle.

Si je prends le cas de Gauss que je connais mieux, il est loin d'être oublié des mathématiciens, physiciens et astronomes. Dans les trois domaines concernés, il a laissé des résultats particulièrement importants dans de multiples domaines ; cela explique que si on regarde l'index d'un classique de l'histoire des mathématiques écrit par Bourbaki Éléments d'histoire des mathématiques , c'est son nom qui est le plus cité !

Pareillement, tous les étudiants qui font un peu de mathématiq ...

Pour lire l’intégralité de cet article
d’une marque et j’accède à l’article

Grand entretien

Claire Marin © HANNAH ASSOULINE/Ed. de l'Observatoire

Claire Marin
Auteure de Rupture(s) (éd. de l'Observatoire)

S'abonner au magazine

S'abonner au magazine