Réénoncer l' Énéide

Réénoncer l' Énéide

Alors que, parfait exemple du théâtre tragique latin, Agamemnon de Sénèque le Jeune, la pièce qu'elle a traduite, se joue jusqu'au 23 juillet à la Comédie-Française, Florence Dupont se penche ici sur un autre de nos « classiques », le poète Virgile. Au point de départ, un étonnement. Pourquoi si peu de commentateurs s'interrogent-ils sur le fait que l' Énéide , ce grand poème national de l'idéal romain, est le récit de la fondation non pas de Rome par Romulus, mais de Lavinium par Énée ? Dénonçant « l'aveuglement » de l'historien Fustel de Coulanges, qui affirme comme une évidence qu'Énée est le fondateur de Rome, Florence Dupont souligne que, depuis les interprètes romantiques exaltant le Volksgeist du peuple italien jusqu'aux anthropologues lancés sur la piste folklorique ou ethnologique, tous sont pris dans les préjugés esthétiques, philosophiques, historiques ou religieux. On pose donc la question : à quelles conditions ce texte d ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF