Que lisez-vous à vos enfants ?

Que lisez-vous à vos enfants ?

Je suis assis sur le petit lit de la chambre d'enfant, je vois parfaitement la scène... On referme le livre à la fin de l'histoire en s'apercevant que l'enfant dort déjà depuis un moment, on dépose un gentil baiser sur son front, et on éteint la lampe avant de quitter la chambre sur la pointe des pieds - un dernier coup d'oeil par la porte entrebâillée pour achever le tableau. Mais rien ne se passe comme prévu, le chaos s'est très tôt invité dans la partie, la chambre est dans un désordre innommable, et les livres sont largement gribouillés pour ne pas dire intégralement dépiautés. Et, soit dit en passant, le livre qu'on croyait correspondre exactement à notre idée de l'enfance, L'Île au trésor, et La Légende de saint Julien l'Hospitalier sont truffés de mots compliqués et s'attardent sur des détails qui ne procurent aucun plaisir à l'enfant, qui s'impatiente et réclame, dans un élan régressif dont il a le secret, de repasser pour la millième fois sur les traces de ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : La tempête qui vient, James Ellroy, éd. Rivages/Noir

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon

OCTOBRE :

 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

► « Le génie français, c’est la liberté ! » : version longue de l'entretien avec Laurent Joffrin

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur la littérature érotique, nous vous proposons de plonger, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bnf, dans la vie de Rachilde, la reine des décadents.

Illustration : Le journal des Débats, 27 mars 1899 - source : RetroNews-BnF