Prenez les issues de secours !

Prenez les issues de secours !

Entre fuite dans le cosmos et récits apocalyptiques, la science-fiction offre bien des scénarios pour dessiner un traité de savoir-survivre à l'usage de toutes les générations.

Lecteur, du haut de cette montagne de livres élevée par nos soins, tous nos avenirs te regardent. Tel un voyant précognitif dans un roman de Philip K. Dick, tu peux contempler dans leurs pages l'infini des possibilités qui s'offrent à notre espèce. Et aussi sillonner les frontières sans cesse repoussées de l'imaginaire humain. Alors suspend ici ton incrédulité et prépare-toi au voyage. Puisque ton actualité s'est changée en un mauvais roman de science-fiction, il est temps d'en lire de la bonne.

Dans un de ces volumes oubliés, l'essai La Faim du tigre, le chef de file controversé de la science-fiction française René Barjavel envisageait notre avenir sous la forme d'une alternative : soit nous nous autodétruisions, poussés par notre désir dévorant, cette « faim du tigre » qu'il voyait en nous ; soit nous nous envolions pour exporter ledit désir dans l'espace - cela tombe bien, notre désir est infini, et l'univers également ! Barjavel n'était sans doute pas le plus gr ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Entretien

Photo : Frantz Olivié © DR

Frantz Olivié :
« La financiarisation du livre est en train de produire une culture d'aéroport inepte »

Nos livres

À lire : Poésie, etc., Guy Debord, éd. L'Échappée, « La Librairie de Guy Debord », 528 p., 24 E.

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MAI :

► Roberto Bolaño, et de deux : en complément de l'ensemble « Il faut relire » consacré à l'écrivain

► Entretien avec Jacopo Rasmi : avec Yves Citton, il signe l'essai Générations collapsonautes